Le rouleau original de Sur La Route.


Le rouleau original de Sur La Route. Le texte brut, tel qu'il a été écrit il y a soixante ans, en trois semaines. Un texte aux expressions crues, aux noms de personnes bien réelles, Kerouac dans toute son énergie et sa spontanéité. L'occasion de s'intéresser aux origines de l'écriture de ce roman mythique, d'abord refusé par les maisons d'éditions. Lorsqu'elles finissent par accepter, le texte a été remanié, édulcoré et même si l'essence de Kerouac demeure, la lecture du rouleau original révèle toute la force de cet écrivain qui a et continue de marquer durablement des générations. Aujourd'hui, le rouleau est en exposition à l'Indianapolis State Museum, jusqu'au 6 mai et continuera son tour du monde par un arrêt au Musée des lettres et manuscrits, à Paris.


Chronologie extraite du site l'Express.fr 

Là où commence la route. 


Le thème de la route se ressent bien avant l'écriture d'On The Road. Kerouac a en effet rédigé en 1940 un texte de quatre pages intitulé 'Where the road begins' (Là où commence la route). Mais c'est le 23 août 1948 qu’apparaît pour la première fois dans son journal le projet du futur 'Sur La Route' : 

« «Sur la route», qui m 'occupe l'esprit en permanence, est le roman de deux gars qui partent en Californie en auto-stop, à la recherche de quelque chose qu'ils ne trouvent pas vraiment, au bout du compte, qui se perdent sur la route, et reviennent à leur point de départ pleins d'espoir dans quelque chose d'autre. »


Sur la route, une traversée du désert ?

Trois mois plus tard, il confie que ce projet l'habite «même dans les bars, en présence de parfaits inconnus ». Cette histoire le hante et après trois ans de blocages, de brouillons et de désespoir (il avait recommencé un manuscrit intitulé 'Souls on the Road', qui n'aboutira pas), arrive enfin ce fameux printemps 1951, ces trois semaines d'avril où Kerouac écrira non-stop le fameux rouleau de 37 mètres de long. On The Road était né. 


Philip Whalen, témoin de la scène, raconte : « Il s'asseyait à sa machine, avec tous ses calepins posés ouverts sur la table, à sa gauche, et il tapait. Je n'ai jamais vu personne taper aussi vite. On entendait le chariot revenir sans trêve, avec un claquement. Le petit grelot faisait ding dong, ding dong, ding dong. » 
La vitesse donc, moteur de Kerouac  : "Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais l'urgence de ce qui est dit", écrit-il dans son Journal. 

Carte des voyages de Kerouac à travers les Etats-Unis :
En rouge : itinéraire de 1947
 En bleu : itinéraire de 1949
 En vert : itinéraire de 1950. 
La vitesse, qui ne sera pas au rendez-vous pour la publication de ce chef-d'oeuvre. Comme pour la majorité des écrits des Beats (on peut citer l'excellent poème Howl de Ginsberg), les maisons d'éditions craignent les poursuites judiciaires pour 'atteintes aux bonnes moeurs'. Les unes après les autres, elles refusent donc le manuscrit, qualifié d'illisible. Mais Kerouac tient bon et retape alors le texte sous une forme plus conventionnelle, avant de finir par le remanier sous la pression des différents avocats de la maison d'édition Viking. Le roman sort finalement le 5 septembre 1957, six ans après l'écriture du manuscrit original.
C'est un succès monstre qui propulse Kerouac au rang de célébrité.  Mais ce livre que nous connaissons n'est qu'une pale copie du manuscrit original.  Car si les voyages restent les mêmes, les parties, chapitres, paragraphes et tirets de dialogues laissent sceptique quant à cette route qui obsède Kerouac. D'ailleurs, Allen Ginsberg le reconnait et ajoute qu'un jour, «quand tout le monde sera mort », « Sur la route » sera enfin rendu à sa «folie » originale. Nous avons aujourd'hui la chance de plonger et de revivre cette épopée à travers les Etats-Unis, sous sa forme brute. 

Et le rouleau ? 

Le mythe continue. Après avoir été attaqué par le cocker d'un ami qui a rendu illisibles les dernières phrases, on se demande encore comment il a pu être retrouvé. Il refait surface en 2001 lors d"une vente aux enchères à New York (chez Christie's). C'est le propriétaire d'une équipe de football américain d'Indianapolis, les Colts, qui remporte l'enchère... à 2.5 millions de dollars, faisant du rouleau le plus cher manuscrit vendu à ce jour. Puis c'est son premier éditeur, Viking, qui s'était donné tant de mal pour étouffer les envolées de Kerouac au milieu des années 1950, qui va finalement publier le rouleau. 

On the road again.

Exposé au Beat Museum de San Francisco par la suite et dans les principaux musées du monde, le rouleau est en ce moment en exposition au Indianapolis State Museum et ce jusqu'au 6 mai. 
Puis viendra l'exposition en France, à Paris, au Musée des lettres et manuscrits, du 16 mai au 19 août (cf l'article). Une manière de montrer que Kerouac est encore bien présent aujourd'hui, 2012 étant placée sous le signe de la Beat Generation avec la sortie du film On The Road ( en France le 23 mai) et de nombreux hommages célébrant Kerouac qui fleurissent des quatre coins du monde. On peut par exemple citer le traditionnel hommage à Kerouac dans sa ville natale, Lowell, mais encore le projet On The Road 4 Kerouac, qui s'évertue à recréer un nouveau rouleau pour les 90 ans de l'auteur, composé de textes, photo et dessins célébrant Kerouac. 

A noter également, une réédition du rouleau original aux couleurs du film par Folio et Gallimard, à paraître fin avril (cf article). 

On The Road, le manuscrit original : 


Quelques comparaisons montrant le fossé entre la version de 1951 et celle publiée en 1957: 

Début du manuscrit de 1951 :  «J'ai rencontré rencontré Neal pas très longtemps après la mort de mon père... »  
Sur la route, édition de 1957 : «J'ai connu Dean peu de temps après qu'on ait rompu ma femme et moi. »

 Début du manuscrit de 1951 : «Neal nous ouvre en calcif. Louanne saute du lit, vite fait. Il faut croire qu'il était en train de baiser avec elle : il passait sa vie à ça. » 
Sur la route, édition de 1957 : «Dean vint nous ouvrir en caleçons. Marylou sortait du lit. »






Bibliographie : 1 - 2 -


- par @NoemieSornet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire