"Un jeune homme, cigarette aux lèvres et mains dans les poches de son pantalon, descend les marches en brique d'un hôtel de Broadway et prend la direction de Riverside, déambulant d'un pas curieux et lent"
Tel est l'incipit du tout premier roman de Jack Kerouac (1922-1969), l'écrivain américain pionnier de la beat generation.
The sea is my brother (littéralement, La mer est mon frère) a été édité et mis en vente, vendredi 24 novembre, par l'éditeur habituel des œuvres de l'auteur de Sur la route, la maison d'édition Penguin. C'est la première fois que le premier roman de Jack Kerouac est édité dans son intégralité, précise la préface. Une surprise puisque ses biographes comme ses admirateurs pensaient que ce premier roman était définitivement perdu dans les limbes de la littérature.
Ecrit en 1943, le roman raconte l'histoire d'un jeune homme, qui à 20 ans prend la mer et parcourt le monde, en tant que matelot pour la marine marchande. Jack Kerouac n'a pas cherché bien loin, c'est en fait l'adaptation de son journal de bord : il s'était lui-même engagé dans la marine marchande à l'été 1942, alors qu'il n'avait que 20 ans.
Des années avant Sur la route, Kerouac y décrit son alter ego comme "en révolte contre la société telle qu'elle est". Tous les thèmes favoris de la littérature de la beat generation y sont déjà largement évoqués : The sea is my brother laissetransparaître l'amour de Kerouac pour les voyages, les grands espaces et les pérégrinations sans objectif précis.
Ce n'est pas la première fois que des éditeurs exhument des manuscrits de Jack Kerouac. En mai 2010, une nouvelle édition de son roman phare Sur la route avait ainsi été publiée, après qu'on avait retrouvé le manuscrit original rédigé sur un rouleau de papier. (article du journal Le Monde.fr)
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire