[PRESSE] ''Comment je vais adapter Kerouac'' - par Pascal Mérigeau (Nouvel Obs)

Un article très intéressant paru dans le Nouvel Obs.com dans lequel Walter Salles confie sa vision de l'adaptation d'ON THE ROAD. 


«Comment je vais adapter Kerouac»


Je travaille sur ce projet depuis quatre ans, ce qui n'est rien en regard des vingt-sept années que Francis Ford Coppola a consacrées à « On the Road ». Au lendemain de la parution du livre, un studio hollywoodien en avait acquis les droits. Il était question d'un film avec James Dean et Marlon Brando. Dans les années 1960, ce fut au tour d'un ami proche de Kerouac, le documentariste D. A. Pennebaker, de s'y intéresser. Coppola a acheté les droits après avoir fondé Zoetrope, a écrit sa propre adaptation, auditionné des centaines d'acteurs, parmi lesquels Russell Crowe, alors inconnu, qui avait 18 ou 19 ans et aurait incarné William Burroughs. Ensuite, Roman Coppola et Gus Van Sant se sont penchés sur le projet, Coppola a fait aussi appel à Godard, qui est venu à San Francisco et est reparti à la veille de rencontrer Dennis Hopper, en disant qu'il n'y avait plus de route nouvelle aux Etats-Unis. C'est après avoir vu « Carnets de voyage » que Coppola m'a proposé de reprendre le flambeau. 
Comme pour mon film sur le Che, pour lequel je m'étais beaucoup documenté, j'ai voulu d'abord connaître l'impact de Kerouac sur la culture américaine. J'ai refait le trajet, en filmant les lieux, les gens, en parlant avec tous ceux qui l'avaient connu. De ce travail est né un documentaire, et aussi la conclusion qu'il était impossible de tourner « On the Road » aux Etats-Unis : la géographie a été bouleversée, et les villes n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient. Aujourd'hui, elles se ressemblent toutes. Nous filmerons au Canada, à l'exception des scènes situées à La Nouvelle-Orléans, qui seront tournées juste à côté, à Algiers. 
Le film sera proche du jazz, de l'improvisation. Je voudrais qu'il porte en lui cette soif d'ailleurs qu'on ressent en lisant le roman. Aujourd'hui, nous nous berçons de l'illusion que l'ailleurs est à portée de regard, à la télévision, sur internet. Le livre de Kerouac revendiquait la nécessité de vivre des sensations de manière personnelle et directe, désir également étouffé de nos jours. La production est en train de se mettre en place, autour de Coppola et de MK2. Nous avons vu des centaines d'acteurs possibles, depuis deux ans. Nous allons nous décider dans quelque temps. J'espère tourner l'été prochain. 
( Propos recueillis par Pascal Mérigeau)






Source  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire